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Les notions de yin et yang auraient d'abord été utilisées comme repères astronomiques, symboles du calendrier, puis emblèmes de divination (yin, le pair; yang, l'impair). On estime généralement qu'elles commencèrent à prendre un sens philosophique vers le milieu du Ve millénaire avant Jésus-Christ avec le Yi king qui qualifie le yin de principe négatif et le yang de principe positif. Le Yi king insiste notamment sur le fait que «la relation des sexes est le fondement de la vie universelle, laquelle est une manifestation des forces cosmiques yin et yang» (R. Van Gulik).
L'idée selon laquelle le yin et le yang, à la fois distincts et étroitement unis, attirés et contrariés, forment des «ordonnances rythmiques» (M. Granet) auxquelles on peut ramener n'importe quelle situation au sein du Cosmos, qu'elle soit astronomique, sociale, psychologique, politique, etc., a été reprise et érigée en système aussi bien par les confucianistes que par les taoïstes. Dans l'appréciation des phénomènes du monde sensible, le yang correspond à la nature masculine, à la lumière, au chaud, au sec, à l'activité, etc.; le yin, à la nature féminine, à l'ombre, au froid, à l'humidité, à la passivité, etc.
C'est un ouvrage majeur dans la culture et le mysticisme chinois. Il constitue en effet simultanément un manuel pratique de divination et un guide de la sagesse. On peut le voir comme un manuel d'aide à la décision. Pour ce faire, il présente 64 situations types agencées de telle sorte qu'on puisse trouver une situation qui corresponde à notre problème, si nécéssaire en utilisant des transformations. En effet, le Yi king utilise la philosophie Yin-Yang, basée sur le changement, le passage d'un état à un autre. On peut donc transformer une situation type et obtenir ainsi une situation qui ressemble à celle du quémandeur. En fait, le Yi king ne peut aider que celui qui a une question avec un verbe d'action dont il est le sujet. (Cela signifie d'une certaine manière qu'il reste un livre très pragmatique.)
Un exemple amusant est celui-ci : une femme demandait «Mon fils aura-t'il son bac ?». Bien évidemment, il lui a été impossible d'obtenir une réponse, puisque le Yi king ne prédit pas l'avenir. Elle reformula alors sa question de la manière suivante : «Que dois-je faire pour aider mon fils à avoir son bac ?». En suivant les indications du Yi king, elle obtint un hexagramme lui disant «la retraite». En clair, qu'elle fasse plus confiance à son fils et ne l'étouffe plus.
Cet exemple montre de plus que le Yi king est un livre doté d'un humour corrosif très terre-à-terre.
Les notions de yin et yang auraient d'abord été utilisées comme repères astronomiques, symboles du calendrier, puis emblèmes de divination (yin, le pair; yang, l'impair). On estime généralement qu'elles commencèrent à prendre un sens philosophique vers le milieu du Ve millénaire avant Jésus-Christ avec le Yi king qui qualifie le yin de principe négatif et le yang de principe positif. Le Yi king insiste notamment sur le fait que «la relation des sexes est le fondement de la vie universelle, laquelle est une manifestation des forces cosmiques yin et yang» (R. Van Gulik).
L'idée selon laquelle le yin et le yang, à la fois distincts et étroitement unis, attirés et contrariés, forment des «ordonnances rythmiques» (M. Granet) auxquelles on peut ramener n'importe quelle situation au sein du Cosmos, qu'elle soit astronomique, sociale, psychologique, politique, etc., a été reprise et érigée en système aussi bien par les confucianistes que par les taoïstes. Dans l'appréciation des phénomènes du monde sensible, le yang correspond à la nature masculine, à la lumière, au chaud, au sec, à l'activité, etc.; le yin, à la nature féminine, à l'ombre, au froid, à l'humidité, à la passivité, etc.
Dans la tradition hindoue, technique de méditation et de concentration mentale visant à placer graduellement la conscience au centre même de l'être, là où le soi individuel (âtman) est identique à l'Etre universel.
Les principes du yoga ont été exposés dans différents sutras attribués à Patañjali Yogasutra (IIe siècle avant Jésus-Christ). Ces textes de base définissent le yoga comme «l'arrêt des fluctuations de la pensée». Les exercices hygiéniques qui, sous le nom de yoga, connaissent aujourd'hui la faveur du public occidental, sont empruntés au hatha yoga («yoga violent»). Exercice mental et physique (contrôle de la respiration, postures corporelles, etc.), ce dernier permet de supprimer les impressions sensorielles afin d'obtenir la concentration nécessaire pour atteindre à l'état parfait de réalisation spirituelle (délivrance et union) du raja yoga (« yoga royal »).
Un yokozuna est un lutteur de sumo qui est passé maître absolu. On les vénère comme des demi-dieux au Japon. Il n'y a que très peu de yokozunas : seuls 65 sumotoris ont eut le privilège de porter ce titre depuis la période d'Edo (XVIIe siècle). Actuellement, il y a quatre yokozunas, dont Takanohana et Akebono Taro, ce qui est très rare, et on peut ainsi voir des combats entre yokozunas (combats qui créent généralement un petit vent de folie chez les Japonais).
Il est considéré comme étant l'un des plus grands forgerons de sabres que le Japon ait jamais possédé.
Né à Tokyo en 1879, mort à Hayama en 1926). Il fut empereur du Japon de 1912 à 1926, succédant à Meiji Tenno. Il ne joua qu'un rôle politique effacé. Son fils Hirohito lui succéda.
Il est considéré comme étant l'un des plus grands forgerons de sabres que le Japon ait jamais possédé.
Homme de confiance de l'impératrice Ci Xi, il brisa les tentatives de réformes. Après la mort de Ci Xi, il transigea avec Sun Yat-sen (1912), obtint l'abdication de l'empereur et fonda un régime républicain. Président, il gouverna en dictateur, essaya de rétablir la monarchie à son profit, mais fut démis (1916).
C'est une fête chinoise où les gens laissent des offrandes devant leur porte pour apaiser les esprits afin que ceux-ci s'en aillent sans causer de dégâts.
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