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Ce mot a une connotation péjorative (en particulier sous sa forme contractée gaijin) car le Japon est traditionnellement l'un des pays les plus xénophobes qui soit au monde. En effet, les étrangers y sont très mal acceptés, et tout est fait pour le leur faire comprendre, même si c'est d'une manière qui n'est pas le moins du monde agressive. Ce n'est pas simplement une opinion, c'est un fait et une politique avouée : un étranger ne peut accéder à certains postes trop élevés, particulièrement dans l'administration. En pratique, cela se traduit par une séparation : ainsi à Tôkyô, les regards font vite comprendre à l'Occidental qui sort de Roppongi qu'il est un gaïjin, quand ce ne sont pas les panneaux qui indiquent à l'entrée des bars «For Japanese Only».
La raison de ce rejet des étrangers est assez idéologique (ou plus exactement culturel), et différencient en cela les Japonais des racistes occidentaux (les «fronts nationaux» et autres partis d'extrème-doite). En effet le japonais de base se méfie de l'étranger car il croit que celui-ci est une source de désordre potentiel pour la société nippone. Ceci s'explique par le fond anthropologique du Japon, de même type que celui présent en Allemagne, qui «crée de la différence» à cause de la tendance anarchique naturelle qui est propre à ce fond anthropologique. Cette tendance à créer de la différence est renforcée par l'insularité du Japon.
Ces données permettent de comprendre pourquoi l'affaire de la secte Aum (l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpéte;tré en 199x) a constitué un tel traumatisme pour la conscience nationale japonaise : le Japon s'est toujours attendu à subir des attaques d'ennemis extérieurs, mais pour la première fois dans son histoire, c'est un enfant du Japon qui est l'ennemi de la Nation
Il fut le principal artisan de l'indépendance de l'Inde, qu'il entreprit d'obtenir de la Grande-Bretagne par la non-violence active : boycottage des denrées importées de Grande-Bretagne, grève de la faim, etc. Il fut par contre incapable d'empêcher que le sous-continent indien ne se divise en 1947, ni d'empêcher le déchaînement des violences entre hindous et musulmans qui suivit l'indépendance. Vêtu du pagne de coton blanc qu'il tissait lui-même au rouet, il mourut assassiné par un fanatique hindou. Ses cendres ont été dispersées par son fils en janvier 1997 au-dessus du Gange. Il existe une autobiographie de Gandhi : Mes expériences avec la vérité (1927).
Ce sont des symboles de la tradition et de l'art japonais. Devenir geisha, c'est entrer en religion, dans un ordre millénaire aux règles aussi rigides qu'implacables. Une geisha doit savoir maîtriser le chant, la danse et un instrument de musique, pour pouvoir divertir les hôtes. Les geisha apparaîssent comme des poupées vivantes, au visage crayeux, parées de kimono éclatants, juchées en équilibre sur de hautes socques à clochettes.
Cette cérémonie remonte à l'an 859. Des centaines de figurants en costumes de l'époque Heian accompagnent un défilé de chars décorés de tissus et de brocarts.
Les sabres koto se différencient en cinq styles fondamentaux, en fonction des cinq provinces où l'art de la forge s'est particulièrement développé : Yamato, Yamashiro, Bizen, Sagami, Mino.
C'est sous les Gupta que se situe l'âge d'or de la peinture et de la sculpture hindoues et bouddhistes (site d'Ajanta).
De même que les lutteurs de sumo, les arbitres ont eux aussi une hiérarchie d'importance. Il existe ainsi un grade d'arbitre qui ne s'occupent que des combats avec des yokozunas.
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