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Pour les Asiatiques, le Ciel comme les Enfers sont stratifiés : plus la sphère est élevée, plus l'esprit est pur, libéré des contraintes charnelles (animales) et des vices (humains) tels que la jalousie, le désir, etc. L'enfoncement dans le sol des Enfers est proportionnel aux fautes que l'on a commis.
Les devas, adoptés par les croyances de divers pays, endossèrent des caractères syncrétiques et par la suite nombre d'entre eux furent confondus avec des divinités du folklore dans l'esprit populaire. Au Japon, ils sont notamment réunis en un groupe de douze devas, distribués selon huit horizons et quatre planètes.
Horizon | Nom sanskrit | Nom japonais |
---|---|---|
Est | Indra | Taishaku-Ten |
Sud-Est | Agni | Ka-Ten |
Sud | Yamaraja | Enma-Ten |
Sud-Ouest | Niriti | Rasetu-Ten |
Ouest | Varuna | Sui-Ten |
Nord-Ouest | Vayu | Fû-Ten |
Nord | Vaishravana | Bishamon-Ten |
Nord-Est | Ishana | Ishana-Ten |
Planète | Nom sanskrit | Nom japonais |
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Ciel | Brahma | Bon-Ten |
Soleil | Surya ou Aditya | Nitten |
Terre | Prihiri | Chi-Ten |
Lune | Chandra ou Soma | Gatten |
Ce terme sanskrit désigne aussi les phénomènes en général (le fait) ou les reflets de ces phénomènes dans l'esprit humain (la perception du fait). Cela représente l'une des notions essentielles de la civilisation hindoue.
Le dohyô est fait avec de la terre et du sable. Un cercle de 4,55 m y est tracé au sol pour représenter la limite de l'aire de jeu. Lorsque le dohyô est nettoyé, un petit monticule triangulaire est créé avec le sable au centre du cercle : il sert à chasser les mauvais esprits. Le dohyô est une aire sacrée, chargée de symboles trouvant leur explications dans le sumo.
Nommé officier du génie en 1843, il démissionna un an plus tard pour se consacrer à la littérature (les Pauvres Gens, 1846). Fréquentant les milieux libéraux, il fut accusé de complot contre l'Etat et condamné à mort (1849); sa peine fut commuée en déportation en Sibérie pendant quatre ans. Revenu à Saint-Pétersbourg en 1859, sa production devint abondante et sa renommée s'étendit. Mais il mena jusqu'au bout une existence précaire à cause de sa passion pour le jeu, traversée de crises d'épilepsie.
Ses principales oeuvres sont : Souvenirs de la maison des morts (1861-1862), Mémoires écrits dans un souterrain (1864), Humiliés et Offensés (1861, publié en 1866), Crime et Châtiment (1866), le Joueur (1866), l'Idiot (1868), les Possédés ou les Démons (1872), l'Adolescent (1875), les Frères Karamazov (1879-1880).
Dostoïevski a fait de l'inconscient de ses personnages d'une part (il fut de fait dans ce domaine un précurseur), et de leur rapport à Dieu d'autre part, les moteurs principaux du récit.
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