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Ses principales oeuvres sont : les Murs (1951), la Femme des sables (1962), l'Homme-boîte (1973). Il a aussi écrit des pièces de théâtre : les Amis, 1967 .
En 1891, le maître japonais Morihei Ueshiba créée une version moins violente et plus axée sur la défense de l'aiki-jitsu, l'aikido.
L'aikido est basé sur l'harmonie et la paix de son esprit et sur des techniques de défenses : on se sert de la force et de l'énergie de son adversaire; on accompagne ses mouvements pour le projeter au sol, pour retourner son assaut, ou pour le maîtriser grâce à une clé. La souplesse et l'intelligence se subsituent ainsi à la force et à la puissance. On peut utiliser des couteaux, des sabres, des bâtons, mais ils ne servent qu'à apprendre à se défendre contre ceux qui sont armés.
Lorsqu'on débute, on porte l'aikidogi; ensuite, à un certain niveau, on ne garde que la veste de l'aikidogi et on remplace le bas par hakama.
Cette divinité n'est vénéré pratiquement qu'au Japon. Placé à l'est, il est représenté avec un aspect terrifiant, de couleur rouge, une tête de lion dans sa coiffure, symbole de courroux. Il possède trois yeux et sa bouche entrouverte montre des crocs. C'est une divinité peu populaire, sauf parmi les artistes, les geishas, et toute personne ayant un métier en relation avec l'amour.
Né à Tokyo en 1933, il est devenu empereur du Japon à la mort de son père, Hirohito, en 1989.
Issue d'Izanagi et d'Izanami, Amaterasu naquit alors qu'Izanami se lavait l'oeil gauche lors du misogi qu'il accomplit à sa sortie des enfers, où il était parti à la recherche d'Izanagi. C'est la divinité à la fois complémentaire et antagoniste de Susanowo : Amaterasu gouverne le Ciel, et Susanowo la Terre.
Souvent nationalistes, les army maniacs sont exclusivement intérrêssés par la guerre, l'armement, les batailles, et autres détails techniques s'y rapportant. Ils aiment se promener habillés en uniforme militaire, éventuellement avec un masque à gaz.
Un art-book est un livre d'une très bonne qualité tant au niveau de la quadrichromie que de la reliure. Il est consacré à un thème, à un auteur, à un manga, à un animé, voire à un jeu vidéo. Il contient généralement des illustations pleine page en couleur ou en noir et blanc, ainsi que des crayonnés, ou tout autre forme graphique permettant à un auteur de s'exprimer, ainsi que des explications de l'auteur sur son travail, sur l'évolution d'un dessin, sur ceux de la mise en page, etc. Très souvent, l'auteur explique aussi la genèse de son oeuvre et l'origine de ses personnages. En résumé, on peut dire qu'un art-book permet d'être en prise directe avec un auteur.
Les ashura sont donc les éternels rivaux et ennemis des deva, sauf dans le Rig Veda où ils ne sont que des divinités inférieures et bienfaisantes de la nature. Leurs représentations en relation avec le bouddhisme sont extrêmement rares et n'ont existé qu'au Japon, où ce terme a reçu le sens supplémentaire d'«âme tourmentée» : il désigne de façon générique les esprits de ceux qui ont péri en proie aux désirs humains et aux passions illusoires (et tout particulièrement les guerriers morts au combat), condamnés par leur aveuglement à hanter le lieu de leur trépas. Ce triste sort constitue dans le traditionnel cycle des réincarnations une sixième voie de renaissance, spécifique au bouddhisme japonais.
C'est sutout Ashura-ô, roi des ashura, qui est représenté. Il est le roi de la faim, ogre en perpétuelle colère, roi des querelleurs. Son destin est de réunir les six étoiles nécéssaires à la reconquète du trône usurpé par Taishaku Ten. Seul Ashura survivra, il possède l'épée de l'héritier au trône dans son propre corps.
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