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Le terme ukiyo a d'abord désigné, dans la tradition bouddhiste, la vie illusoire, instable et chargée de souffrances. Ensuite, écrit avec un autre caractère, ukiyo est devenu synonyme du monde des plaisirs et des arts, celui des acteurs, des danseuses et des musiciennes que les estampes japonaises ont immortalisés.
Textes philosophiques fondamentaux de la pensée indienne qui font partie des Veda. Anonymes et rédiqés à diverses époques, ils exposent la thèse de l'identité du soi individuel et du soi universel ou absolu (âtman-brahman) et montrent comment, par la connaissance de cette identité, donc par celle de l'essence de l'être, il est possible de se libérer du samsâra.
La tradition reconnaît 118 upanishads comme authentiques et les
intègre aux Veda. Les plus anciens, au nombre de 14, furent
écrits entre 600 et 300 avant Jésus-Christ. Proposant une
connaissance transcendante, ils se présentent eux-mêmes comme
des supports menant à une réalité supra-naturelle,
ineffable, celle de Brahmâ, du soi universel et de la relation de
celui-ci avec l'âtmâ, le soi individuel.
«Avec l'oeil de l'esprit, je me vois égal à
tout»
C'est l'un des grands maîtres de l'estampe japonaise, célèbre pour ses portraits de femmes.
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