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Fondateur de la société Image.
C'est le nom donné à une punition infligée à ceux qui ont désobéi à un ordre de leur hiérarchie. La personne punie doit passer sa journée sur leur fauteuil à regarder par la fenêtre. C'est un châtiment trés déshonorant car il impose la non-activité de celui qui est puni. La règle d'or de la société japonaise étant le travail en groupe, cela exclut la personne punie du groupe, ce qui constitue en soi un genre d'abaissement social.
Ce poème de plus de 200 000 vers raconte la lutte des Kaurava et des Pandava, deux clans qui, descendant d'un roi mythique, le grand (Maha) Bharata, se disputent la possession de son royaume. L'épisode connu sous le nom de Bhagavad-Gita (VIe livre) est un exposé de la philosophie brahmanique; il a Krisna et Arjuna pour héros.
Au cinéma, on peut voir le film de Peter Brook (1989), d'après l'adaptation théâtrale de Jean-Claude Carrière.
Cinq années d'apprentissage sont nécéssaires à une maiko pour accéder au statut de geisha.
On peut considérer le makimono comme l'équivalent oriental de ce que les Occidentaux appellaient un codex.
Ce terme, créé par Hokusai, est étymologiquement fomé de ga, «dessin», et de man, «au gré de l'idée, au fil du pinceau»; manga peut donc se traduire par «esquisse rapide», «image sans importance».
Romancier célèbre (Minuit, fresque sociale sur les milieux d'affaires de Shanghai, 1933), il fut aussi essayiste, critique littéraire (il publia près de 200 ouvrages) et, de 1949 à 1965, ministre de la Culture.
Militant marxiste dès 1918, l'un des fondateurs du parti communiste chinois, il le dirigea à partir de 1935, ayant imposé dès 1931 la thèse suivant laquelle la paysannerie devait constituer la principale force révolutionnaire. Allié (1937-1941) puis adversaire de Tchang Kaï-chek (Jiang Jieshi) dans la lutte contre les Japonais, il reconquit la Chine continentale (1946-1949) et devint président de la république populaire de Chine (1954-1959). Après 1959, il resta, en tant que président du parti communiste, le principal personnage de la Chine. Il inspira les "Cent Fleurs" (1956-1957), le «grand bond en avant» (1958), la rupture avec l'U.R.S.S. (1960), la révolution culturelle (1966). Sa pensée, qu'il a exprimée dans de nombreux ouvrages politiques et philosophiques (De la contradiction (1937) De la juste solution des contradictions au sein du peuple (1957)), a été résumée dans le Petit Livre rouge, massivement diffusé. Après 1973, le «Grand Timonier», vieilli et affaibli par la maladie de Parkinson, s'effaça peu à peu.
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