Matrix - Révélations

Avant-propos

Cet article tente de présenter et d'analyser (rapidement) certains aspects de l'univers de Matrix. Seront principalement présentés les éléments provenant de ma culture propre, qui est néanmoins insuffisante pour entièrement couvrir (ou plutôt découvrir) l'ensemble des références de ce très riche univers.

Histoire interne de Matrix

Second Renaissance

La matrice est la résultante de la guerre qui s'est déroulée entre les humains et les machines. On peut remonter l'origine au procès de B1-66ER, qui eut lieu probablement vers 2100-2110. Suite à cette affaire, un vaste mouvement anti-robots apparut, conduisant à une quasi guerre civile dans bien des pays et se soldant par la destruction massive de millions de robots.

Les quelques rescapés fondèrent la cité 01 (Zero-One) au coeur de la Mésopotamie, l'ancien berceau de l'humanité, pour s'y réfugier et construire leur propre société. Par leur nature même, ils purent rapidement développer des industries très performantes, surpassant même les humains dans les progrès technologiques. Les bobines à poussée vectorielles sont une de leurs inventions dont les humains devinrent consommateurs, puis dépendants.

Toutefois les industriels et dirigeants des autres pays, mécontents du pouvoir grandissant de ce trop efficace concurrent, décidèrent un blocus économique de 01. Les destructions systématiques des robots reprirent de plus belles, et les relations diplomatiques avec 01 furent rompues. Les ambassadeurs de 01 envoyés en pourparlers à l'ONU, maladroitement représentés sous la forme d'Adam et Eve, furent détruits par les hommes, constituant ainsi l'acte primordial de guerre.

Les hommes débutèrent la guerre en bombardant massivement 01 d'ogives thermonucléaires. Ce qui fut de peu d'effet sur les machines, celles-ci ne craignant pas les radiations. Les troupes de 01 contre-attaquèrent et gagnèrent rapidement bataille après bataille. Les dirigeants militaires, voyant la situation empirer, décidèrent de lancer l'Opération Dark Storm. Le but était d'assombrir le ciel car les machines utilisaient le Soleil comme principale source d'énergie.

Cela n'arrêta pas les machines qui maîtrisaient d'autres formes d'énergie comme la fusion contrôlée. En signe de leur victoire écrasante sur les humains, elles firent exploser une puissant bombe thermonucléaire au siège de l'ONU, détruisant les derniers espoirs des hommes.

Pendant ce temps les machines avaient profité de la guerre pour récupérer les corps et les blessés afin d'approfondir leurs connaissances sur les hommes et de faire expériences. Le résultat fut la création des gigantesques centrales énergétiques utilisant les hommes comme source ou contrôle d'énergie.

Matrix

Plusieurs siècles plus tard, un hacker répondant au surnom de Neo découvre ce qu'est la matrice, ainsi que ce dont il est capable de faire dans cet environnement de réalité virtuelle, grâce à l'aide de Morpheus et Trinity. Il apprend aussi l'existence de Zion, la cité humaine tapie dans les profondeurs de la Terre. Il combat les agents lancés à sa poursuite et en particulier détruit l'agent Smith par une pénétration logicielle qui conduit à l'explosion de ce dernier. Il lance un avertissement aux machines en les prévenant qu'il va libérer le plus de monde possible afin de faire tomber la matrice.

Reloaded

Dans les 5 à 6 mois qui suivent, plusieurs milliers de personnes sont libérées. Cela est dû tant aux exceptionnelles capacités de Neo dans la matrice qu'à l'engouement religieux qu'il génère involontairement auprès d'une partie de la population de Zion, ainsi qu'à la réputation, pourrait-on dire la légende qu'il est devenue en sein même de la matrice.

Kid's Story

C'est durant cette période qu'est libéré le Kid, qui n'aura par la suite de cesse de vouloir prouver sa valeur à Neo pour le remercier, bien qu'il soit en réalité un rare exemple d'autosubstanciation.

Final Flight of the Osiris

Peu après (environ 24 heures avant le début de Reloaded), le vaisseau Osiris, commandé par le capitaine Thadeus, va au cours d'une mission de routine être amené à remonter en surface. L'équipage découvre alors les foreuses, protégées par plusieurs centaines de milliers de sentinelles, qui se mettent en place pour commencer le tunnel qui les conduira à Zion. La transmission de cette information nécessitera leur sacrifice.

Enter the Matrix

Récupéré par Niobe, le dernier message de l'Osiris est transmis à Zion. Elle organise aussi une réunion secrète avec les équipages de plusieurs autres vaisseaux pour les informer.

Reloaded

De là la nouvelle de l'attaque des machines transitera d'abord par le bouche à oreille avant d'être annoncée de manière officielle à la population par Morpheus.

Pendant ce temps, deux hommes d'un vaisseau resté en profondeur de transmission partent en mission dans la matrice afin de recueillir un message de l'Oracle destiné à Neo. Au retour de cette mission, l'ex-agent Smith pirate le cerveau d'un de ces hommes, Bane, afin de pénétrer dans le monde réel.

Neo rencontre l'Oracle qui lui explique que la matrice est remplie de programmes interagissant entre eux et avec les cerveaux des humains, afin de générer l'illusion de la réalité. Elle lui apprend qu'il doit se rendre à la Source des programmes, mais qu'il lui faudra l'aide du Maître des Clés, détenu par le Mérovingien.

Après le départ de l'Oracle, Smith arrive et explique à Neo qu'il a pu se régénérer et se libérer grâce au lien qui s'est établi entre eux lorsque Neo avait tenté de le détruire. Il a aussi gagné au passage le pouvoir de se dupliquer. S'ensuit une « sévère bagarre » (burly brawl) entre Neo et la centaine de Smith présents.

Après avoir libéré le Maître des Clés du Mérovingien, celui-ci apprend à Neo comment parvenir à la Source. Malgré l'intervention de Smith qui tente de l'intercepter, Neo parvient à la source, où il rencontre l'Architecte, le créateur de la matrice. Celui-ci lui explique quel est son véritable rôle, celui de faire un choix : tenter de sauver Trinity et laisser détruire Zion, ou « réinstaller » le programme source de la matrice.

Son choix étant déjà fait, Neo part sauver Trinity. Au sortir de la matrice, le Nebuchadnezzar se fait attaquer par des sentinelles, qui après avoir détruit ce dernier se lancent à leur poursuite. Neo parvient à les mettre hors service par sa seule volonté, puis s'écroule, comme épuisé.

Neo et ses compagnons sont recueillis par Roland, le commandant du vaisseau Mjolnir. Celui-ci leur apprend que la première attaque des machines sur les défenses extérieures de Zion a réussi car un EMP a été déclenché trop tôt. Le seul survivant qu'ils ont trouvé est Bane (Smith).

Revolutions

Morpheus et Trinity, consultant l'Oracle, apprennent que Neo, bien qu'apparemment dans une sorte de coma, est en réalité prisonnier d'un endroit virtuel, Mobil Avenue, qui n'a pas de connexion directe avec le reste de la matrice. Cet endroit est contrôlé par l'Homme du train, un homme de main du Mérovingien. Morpheus et Trinity partent donc dans le club du Mérovingien pour le forcer à libérer Neo.

Neo retourne questionner l'Oracle sur l'origine de ses nouveaux pouvoirs. Celle-ci lui explique qu'il a la capacité de contrôler les Machines en dehors de la matrice parce qu'il est connecté à la Source. Elle lui explique aussi que Smith est en quelque sorte son opposé dans les équations de la matrice, et que de leur combat final dépendra le sort de Zion, des humains toujours prisionniers de la matrice et aussi des Machines.

Juste après le départ de Neo, Smith pirate l'Oracle.

Le Logos et son équipage est retrouvé; le vaisseau est sommairement réparé. Niobe accepte de donner son vaisseau à Neo pour qu'il aille en surface, à la Source. Pendant ce temps, Bane/Smith tue Maggie et pénètre dans le Logos.

Neo et Trinity partent, mais Bane/Smith enferme Trinity et combat Neo, le rendant aveugle avec une décharge électrique. Celui-ci perd la vue mais gagne une nouvelle vision, celle de l'information. Il reconnaît Smith et le tue.

Pendant ce temps les machines ont atteint Zion et ont commencé leur attaque. Les hommes tentent de se défendre avec les quelques APUs et lance-roquettes qu'ils ont, mais ne peuvent contenir les milliers sentinelles qui

Niobe, aux commandes du Mjolnir, tente de revenir le plus rapidement possible à Zion pour déclencher l'EMP que contient ce vaisseau. La porte 3 étant finalement ouverte par le Kid, Niobe parvient à temps et déclenche l'EMP, désactivant les sentinelles présentes dans le port de Zion. Ses défenses étant maintenant inopérantes, le port est dynamité pour protéger le reste de Zion.

En surface, Neo et Trinity passent au travers des défenses des machines, mais le vaisseau s'écrase dans une des tours extérieures de 01. Trinity meurt. Neo part donc seul dans 01, où il parvient à convaincre les machines que Smith est maintenant une menace pour elles aussi. Il négocie donc l'arrêt des combats contre sa victoire contre Smith.

Revenu dans la matrice, Neo constate que Smith s'est répliqué au point d'être la seule entité de la matrice. Il tente d'abord de le combattre, mais réalise l'inutilité de la chose en entendant Smith prononcer malgré lui les paroles que l'Oracle lui avait précédemment déclarées. Il fusionne alors avec Smith et le détruit de l'intérieur en réinitialisant le programme de la matrice.

Constatant son succès, les machines tiennent leur promesse et se retirent de Zion. Dans la matrice, un jour nouveau se lève. L'Oracle confie à l'Architecte son espoir que ce cycle de paix sera plus long que les précédents. Le corps sans vie de Neo est recueilli par les machines.

Histoire externe de Matrix

L'interdépendance hommes-machines

Dès le premier film, l'histoire possède un gros point faible. Pourquoi les machines ont-elles besoin des hommes ? La réponse fournie dans le film par Morpheus, qui explique que « le corps humain produit plus de bioélectricité qu'une batterie de 120 volts, et plus de 25 000 biounités [calories] de chaleur corporelles ».

Toutefois, il est évident que cette information est complètement erronée. Le corps humain ne produit pas une telle quantité d'énergie, et certainement pas utilisable de cette manière.

Comme l'a si visuellement fait remarquer l'internaute Galvatron, si le corps humain produisait une telle quantité d'énergie, pourquoi ne pas utiliser un autre mammifère de plus grosse taille, mais plus docile ? Pourquoi ne pas utiliser des vaches ? C'est gros, ça pèse le poids de plusieurs hommes. Et surtout c'est stupide. Très stupide. Donc très facile à contrôler. Pourquoi s'encombrer alors d'un système aussi compliqué que la matrice ?

La réponse est évidente, mais continuons d'abord d'explorer les conséquences de cette affirmation.

Pourquoi utiliser l'être humain ? Une raison avancée se trouve dans une tournure de phrase du même Morpheus dans la même explication : « [Grâce au corps humain] combiné à une forme de fusion, les machines avaient trouvé plus d'énergie qu'elles auraient jamais besoin.» En clair, les machines utiliseraient comme source d'énergie une « forme de fusion », a priori différente de la fusion thermonucléaire classique que l'on connaît. L'hypothèse avancée par Peter Lloyd est que les machines ont besoin d'une énorme puissance de calcul temps réel afin de maîtriser les micro-variations constantes de cette forme de fusion. Incapable de créer une machine en mesure de répondre à ces besoins, leur solution est d'utiliser les cerveaux humains. Une grande quantité de cerveaux, fonctionnant en un immense réseau, serait à même de fournir la puissance et surtout la réactivité nécessaires au bon contrôle de cette source d'énergie.

Quoique tirée par les cheveux (comment croire que les machines seraient à ce point incompétentes alors qu'elles ont laminés les humains), l'hypothèse est intéressante, et était possible jusqu'à la diffusion de Second Renaissance, Part II. En effet, ce court métrage présente le debut de la fin, l'Apocalypse des Humains, l'Apothéose des Machines. Les hommes frappent les premiers en mettant à exécution l'opération Dark Storm, qui consiste à obscurir le ciel afin de couper les Machines du Soleil. Or les machines, loin d'être désarmées, utilisaient déjà des sources d'énergies alternatives, et visiblement de taille suffisament réduite pour être intégrées dans des unités mobiles.

Cela amène donc à une nouvelle question, qui soulève en réalité une nouvelle incohérence de l'univers de Matrix : quelle sont les sources d'énergie utilisées par les différentes unités mobiles que l'on peut voir en action au cours des films ? Les sentinelles, APU et autres vaisseaux n'ont pas de câbles (l'inverse serait assez comique dans les courses poursuites). Comment donc toutes ces unités peuvent-elles se mouvoir ?

Les Archives de Zion nous renseignent un peu plus sur ce sujet et quand on se promène dans le détail des vaisseaux présentés, on constate qu'une grande partie de leur masse est consacrées aux batteries. Ce sont les gros plots électriques mal soudés qui constituent les parois des vaisseaux, bien visibles sur le pont principal où les murs sont moins occupés qu'ailleurs.

Cela répond à la question de la source d'énergie des vaisseaux, mais force est de constater que les économies d'énergie ne semblent pas être une préoccupation majeure des équipages de Zion. Il faut que ces batteries soient diaboliquement efficaces pour couvrir la consommation des bobines à poussée vectorielle en plus de tous l'appareillage électrique du bord. Mais admettons.

Le problème reste toutefois entier pour d'autres unités, comme les APU, et surtout les sentinelles. On peut alors prétexter qu'une source d'énergie de faible puissance est utilisée pour ces unités et que l'autre, la fameuse « forme spéciale de fusion », générant une puissance électrique très supérieure est réservée à l'alimentation de la cité des Machines, 01. Cela reste néanmoins assez artificiel, et l'utilisation réelle des Hommes par les Machines reste donc incertaine.

La raison de cette fausse vérité est simplement qu'elle est nécessaire du point de vue scénaristique : si les Machines n'avaient pas besoin des Hommes, elles les auraient éliminés dès le XXIIe siècle. Il n'y aurait donc pas eu d'humains à contrôler, donc pas de matrice. Donc pas de film.

Les Noms

Les personnages

Les personnages de l'univers de Matrix sont tous étrangement nommés. En effet ils portent tous des pseudonymes provenant principalement de deux univers : les mythologies et religions d'une part, et le vocabulaire informatique d'autre part. Et bien des personnages portent le nom qui décrit précisément leur fonction, leur rôle dans le scénario. Les frères Wachowski ont d'ailleurs reconnu que tous les noms ont été choisi pour des raisons précises, en particulier que tous avaient plusieurs sens.

Neo, s'appelle de son vrai nom Thomas Anderson. En anglais cela s'écrit « Thomas (Neo) Anderson ». Neo vient du grec et signifie nouveau. Par ailleurs, il se trouve que c'est aussi l'anagramme de one. Thomas peut être vu comme une référence à Saint Thomas, celui qui doute. Anderson peut se décomposer en ander-son, ander venant de andros, c'est-à-dire homme en grec. « Neo Anderson » pourrait donc se traduire par « le nouveau fils de l'homme ». Au début de Matrix, Neo doute de la réalité du monde dans lequel il vit. Après son éveil, il deviendra l'Élu, un nouvel homme.

Trinity fait référence à la Sainte Trinité de la religion chrétienne : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Morpheus est Morphée, le dieu des Songes, fils d'Hypnos, le dieu du Sommeil. Il peut changer d'apparence pour se glisser dans les rêves des hommes. Dans Matrix, Morpheus apparaît à Neo (qui est techniquement en train de dormir et de rêver comme ce sera expliqué par la suite) afin de le réveiller.

L'Oracle est.. l'Oracle de Delphes. Comme son homonyme, elle parle par métaphores, mais on sent qu'elle a surtout une exceptionnelle maîtrise de la psychologie humaine.

Cypher est clairement lié à l'univers informatique (plus précisément à la cryptographie), puisqu'il signifie chiffre, ce qui est le terme en cryptographie pour désigner les données encodées. Par ailleurs, il se trouve aussi que cypher fait phonétiquement penser à Lucifer. Or Cypher est le personnage qui cache ses véritables intentions, qui trahira Morpheus et tuera quatre personnes du Nebuchadnezzar.

Switch signifie interrupteur, ou bascule. Switch est le seul personnage qui, dans la matrice, s'habille de façon inverse des autres : alors que tout monde est de noir vêtu, elle porte du blanc.

Apoc est l'abréviation d'Apocalypse.

Mouse fait évidemment à la souris, le périphérique de pointage présent sur tous les ordinateurs actuels.

Tank

Dozer

Seraph, c'est-à-dire Séraphin, est le nom donné à une catégorie d'anges.

Merovingian, c'est-à-dire le Mérovingien, est nommé comme les rois des Francs dont la dynastie commença avec Clovis, reconnu par l'Église comme successeur de l'Empire Roman d'Occident et représentant de Dieu sur Terre.

Persephone est dans la mythologie grecque la fille de Demeter et de Zeus, et est mariée à Hades.

Niobe est la fille du roi lydien Tantale et de la déesse Dioné dans la mythologie grecque.

Lock est nommé comme les verrous en programmation, et il semble quelque peu obtus en la croyance de la Prophétie. Son vrai nom est Jason, du nom du héros de la mythologie grecque qui part à la quête de la Toison d'Or pour réclamer son trône.

Link porte bien son nom : en tant qu'opérateur, il sert de lien entre les deux mondes et entre les personnes entrées dans la matrice.

Hamann est nommé comme le philosophe allemand Johann Georg Hamann, qui, au XVIIIe siècle, était un farouche opposant au rationalisme, le conduisant à conclure qu'une foi d'enfant en Dieu était la seule solution aux problèmes vexants de la philosophie.

Bane signifie poison en anglais. Or c'est justement Bane qui sera piraté, contaminé pourrait-on dire, par Smith, offrant à ce dernier une enveloppe corporelle biologique.

Ghost (le lieutenant de Niobe) signifie littéralement fantôme, mais il s'agit plus probablement d'une référence au ghost de l'univers de Ghost in the Shell, c'est-à-dire de l'essence profonde de l'âme humaine. Le personnage de Ghost est justement très emprunt de spiritualité, et est capable d'une parfaite concentration, ce qui fait de lui un combattant redoutable dans la matrice.

Rama-Kandra (le cuisinier du Mérovingien avec qui Neo discute dans Mobil Avenue) a le nom du septième avatar de Vishnu. Héros du panthéon hindouiste, il aime et protège sa femme Sita.

Kamala (la femme de Rama-Kandra)

Sati (la fille de Rama-Kandra) est la déesse qui fut créée par Brahma pour apprendre l'amour et la vie familiale à Shiva.

Kali est la déesse destructrice et créatrice dans l'hindouisme. Elle est la shakti, le principe féminin de Shiva.

Abel et Caïn, fils d'Adam et Ève. Dans la Genèse, Caïn tua son frère Abel et fut condamné par Yahvé à vivre errant.

Ajax signie en grec aigle. C'est le nom de deux héros de la mythologie grecque, tous deux au destin funeste, tous deux morts par l'intervention d'Athéna. Ils apparaissent dans l'Iliade et l'Odyssée.

Corrupt fait référence à la corruption de données, un terme employé en informatique pour parler des modifications de données, volontaires ou accidentelles, qui ont pour conséquences des pertes d'informations.

Wurm fait référence aux vers, une classe de virus informatiques.

01

La cité des machines, 01, a pour noms les deux chiffres du système binaire, la base des systèmes logiques et informatiques. Son nom se prononce « Zero-One », la prononciation américaine de ces deux chiffres. On peut remarquer que le zéro (tant au niveau de sa valeur que de sa notation) est une « invention » indienne, les hindous étant de par leur religion naturellement doués avec les mathématiques.

Zion

Par ailleurs la cité des hommes s'appelle Zion, du nom de la montagne sacrée dans les religions judéo-chrétiennes, aussi appelée Mont Hermon. Certaines personnes ont suggéré un « lien » entre Zion et 01, avec pour appui les deux indices suivants.

Pour beaucoup, cela apparaît comme une hypothèse trop tractopilée pour être véritablement utilisable.

Les vaisseaux

On constate de même que les noms des vaisseaux de Zion ne semblent pas être choisis entièrement au hasard.

Nebuchadnezzar, c'est-à-dire Nabuchodonosor en français, est le nom du plus célèbre roi de Babylone.

Osiris est le dieu des morts dans le panthéon égyptien.

Icarus (Icare) est le fils de Dédale. Enfermé avec son père dans le Labyrinthe par Minos pour les punir d'avoir libéré Thésée, ils s'évadent par la voie des airs grâce à des ailes faites de cire et de plumes. Icare montant trop haut, le Soleil fait fondre la cire de ses ailes et chute dans la mer.

Mjolnir est le nom du marteau de Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Son nom signifie éclair.

Logos signifie en grec discours.

Gnosis est la gnose, la croyance fondamentale en quelque chose d'ordre supérieur.

Novalis

Caduceus est le caducée, le symbole des médecins.

Enfin on peut apercevoir dans Matrix et dans Final Flight of the Osiris les plaques du Nebuchadnezzar et de l'Osiris. Plaques qui ne s'avèrent pas si innocentes que cela.

Ainsi le Nebuchadnezzar est un vaisseau de classe Mark III no. 11, terminé en 2069. Comme très souvent avec les américains, quand on a un doute, on cherche dans la Bible. À savoir dans l'Évangile selon Saint Marc, chapitre 3, verset 11.

« Et les esprits impurs, lorsqu'ils le voyaient, se prosternaient devant lui et criaient : Tu es le Fils de Dieu ! »

Quant à l'Osiris, de classe Mark VI no. 16, et terminé en 2079, il s'agit donc de l'Évangile selon Saint Marc, chapitre 6, verset 16.

« Mais Hérode, en apprenant cela, disait : Ce Jean que j'ai fait décapité, c'est lui qui est ressuscité »

Les années étaient peut-être simplement les numéros de pages de ces citations sur la Bible des Wachowski, mais ce n'en reste pas moins les années « officielles » d'achèvement de ces vaisseaux. Ce point sera étudié plus en détail par la suite.

Références asiatiques

Matrix, le premier film, est apparu pour beaucoup de spéctateurs comme révolutionnaire, du jamais vu. En réalité, le film s'est beaucoup inspiré de ce que les frêres Wachowski (ainsi que leur producteur Joel Silver) ont vu et revu dans les films asiatiques et les animes japonais. Ainsi, si les combats sont célèbres pour avoir été chorégraphiés par le maître en la matière, Yuen Wo Ping, ils sont filmés avec un esthétisme proche de films d'animations comme Ninja Scroll ou Kamui.

Depuis Matrix, qui a montré l'acceptation par le public occidental de ce nouveau langage cinématographique, et la diffusion croissante de films d'animation japonais, d'autres réalisateurs ont décidé de franchir le pas et de se lancer dans des projets utilisant visuellement ou scénaristiquement ces références. Ainsi Quentin Tarantino a-t-il décidé de réaliser Kill Bill, un film-hommage contenant dix fois plus de références et d'hémoglobine artificielle qu'il n'en est usuellement admis. Outre les combats chorégraphiés, comme par hasard, par le même Yuen Wo Ping, chaque volume de Kill Bill comporte par ailleurs une séquence animée, réalisée par le studio Production IG. James Cameron de son côté est un grand passionné de mangas, et après bien des rumeurs de projets d'adaptation de tel ou tel série, il a récemment confirmé qu'il contait adapter son manga préféré, Gunnm de Yukito Kishiro, pour en faire un et si possible plusieurs films.

Toutefois, il est clair que les frêres Wachowski ont été les premiers à oser introduire cette esthétisme dans les films occidentaux. Car si beaucoup d'autres réalisateurs étaient aussi très au fait des films de Hong-Kong, des films d'animations japonais ou des mangas, peu avaient osé véritablement introduire les éléments typiques de ces univers. Les frêres Wachowski ont ceci d'avoir trouvé les moyens permettant de transcrire les effets graphiques propres à ces univers.

En pratique, on peut observer dans la trilogie Matrix plusieurs références plus ou moins directe à des films d'animations japonais. Ainsi le dorénavent célèbre générique de Matrix est un hommage au générique de Ghost in the Shell. Les caractères verts qui tombent (représentant le code non déchiffré de la matrice) ne sont d'ailleurs jamais que des kana japonais et des chiffres arabes écrits en miroir.

Dans Revolutions, la scène finale de mort des Smith est plus que similaire à l'apocalyptique épisode 26' de Neon Genesis Evangelion - The End of Evangelion, où l'AT Field de l'ensemble des humains (à l'exception des Children) disparaît, ne laissant que leur composant LCL, puis fait naître une croix blanche, recouvrant la Terre d'une myriade de croix.

Le rôle de la musique

La musique a une place assez importante dans les films, mais plus que la musique elle-même, ce sont les noms des musiques qui contiennent des clins d'oeil ou des références. Don Davis, le compositeur de la musique de trois films, est particulièrement friand de ce genre de petits easter eggs.

Ainsi dans Matrix Score, la bande originale du premier film, les pistes Threat Mix et Exit Mr. Hat sont des anagrammes de « The Matrix ». Dans la musique de Revolutions, la piste Saw Bitch Workhorse est un anagramme de « The Wachowski Bros » (pas tout à fait car il y a un « r » en trop).

Plus évident, la piste Mona Lisa overdrive de Reloaded (la musique de la scène de l'autoroute) est un référence directe au roman du même nom de William Gibson. Cela pourrait passer inaperçu si ce n'est que c'est dans les romans de ce même Gibson que les héros évoluent dans la matrice, un espace virtuel où s'affrontent hackers, technochamanes et autres pirates de l'information. Et que Keanu Reeves était aussi l'interprète principal du film Johnny Mnemonic, adapté d'une nouvelle du même William Gibson.

Par ailleurs dans cette même piste, on peut très clairement entendre les paroles « Kyrie eleison » (« Seigneur ayez pitié ») lorsque Morpheus se retrouvent seul sur le pont et attend les Jumeaux.

La bande musicale de Revolutions contient de même quelques perles assez intéressantes. En particulier, la piste Neodämmerung a un nom allemand (signifiant approximativement « le crépsucule de Neo »), en référence à l'opéra de Richard Wagner, Götterdämmerung (le crépsucule des dieux), le quatrième opéra de la tétralogie Ninbelungenring, l'anneau des Nibelungen. Cette référence permet même d'établir une comparaison entre le héros wachowskien (Neo) et le héros wagnérien (Sigfried, le héros tragique de la tétralogie). De plus, qui se rend sur le site web de Don Davis pourra télécharger les extraits de certaines pistes ne faisant pas partie du CD audio vendu dans le commerce, dont une nommée Das Banegold. Le troisième opéra de la tétralogie s'appelant Das Rheingold.

D'autre part les paroles de cette même piste sont des soutras extraits des Upanisads, c'est-à-dire des prières en sanskrit tirées des recueils de l'hindouisme. C'est aussi le cas de la musique Navras, qui est un remake plus rythmé et plus long de Neodämmerung, bien qu'il ne reprenne que le premier soutra.

On peut remarquer que c'était déjà le cas de la célèbre musique Duel of the Fates, de Star Wars, Episode I: the Phantom Menace.

Cela donne aussi de nouveaux indices sur l'interprétation que l'on peut accorder à certains éléments du film, ce qui sera étudié plus loin.

Voici le texte de Neodämmerung, tel qu'il est donné sur le site de Don Davis (avec une rapide traduction française de ma part).

Brhadaranyaka Upanisad 1.3.28
asato ma sad gamaya
tamaso ma jyotir gamaya
mrtyor mamrtam gamaya
From delusion lead me to truth
From darkness lead me to light
From death lead me to immortality.
De l'illusion mène-moi à la vérité,
Des ténèbres mène-moi à la lumière,
De la mort mène-moi à l'immortalité.
Isa Upanisad 11
vidyam cavidyam ca yas
tad vedobhayam saha
avidyaya mrtyum tirtva
vidyayamrtam asnute
He who knows both knowledge and action, with action overcomes death and with knowledge reaches immortality. Celui qui connaît et la sagesse et l'action, par l'action surmonte la mort et par la sagesse atteint l'immortalité.
Mundaka Upanisad 2.2.5
yasmin dyauh prthivi cantariksam otam
manah saha pranais ca sarvaih tam
evaikam janatha atmanam anya vacah
vimuncatha amrtasya esah setuh
In him are woven the sky and the earth and all the regions of the air, and in him rest the mind and all the powers of life.
Know him as the One and leave aside all other words.
He is the bridge of immortality.
En lui sont tissés le ciel et la terre et toutes les régions de l'air, et en lui reposent l'esprit et tous les pouvoirs de la vie.
Appelez-le l'Élu et oubliez tout autre monde.
Il est le pont de l'immortalité.
Katha Upanisad 6.7
indriyebhyah param mano
manasah sattvam uttamam
sattvad adhi mahan atma
mahato vyaktam uttamam
Beyond the senses is the mind, and beyond the mind is reason, its essence.
Beyond reason is the Spirit in man, and beyond this is the Spirit of the Universe, the evolver of all.
Au-delà des sens est l'esprit, et au-delà de l'esprit est la raison, son essence.
Au-delà de la raison est l'Esprit de l'homme, et au-delà de ceci est l'Esprit de l'Univers, le créateur de tout.
Katha Upanisad 6.10
yada pancavatisthante
jnanani manasa saha
buddhis ca na vicestate
tam ahuh paramam gatim

ya ya ya ya yada yadaya
ya ya ya ya yada yada yada yada
yada yada yada yada yada
When the five senses and the mind are still, and reason itself rests in silence, then begins the Path supreme. Quand les cinq sens et l'esprit se taisent, et que la raison elle-même reste silencieuse, alors commence le Chemin suprême.
Mundaka Upanisad 2.2.8
bhidyate hrdayagranthis
chidyante sarvasamsayah
ksiyante casya karmani
tasmin drste paravare
And when he is seen in his immanence and transcendence, then the ties that have bound the heart are unloosened, the doubts of the mind vanish, and the law of Karma works no more. Et quand il est vu dans son immanence et sa transcendance, alors les liens qui retenaient le coeur se défont, les doutes de l'esprit s'évanouissent, et les lois du Karma ne fonctionnent plus.

Les éléments religieux

L'élément religieux, quasiment absent du premier film, est très présent dans Reloaded et Revolutions, ainsi que dans certains des courts métrages d'Animatrix.

L'unique référence religieuse présente dans Matrix est lorsque Neo est présenté à l'Oracle et qu'il rencontre un enfant, vêtu d'un habit de yogi. L'Oracle explique ensuite à Neo qu'il est possible de libérer des âmes par une concentration mentale suffisante.

Dans Second Renaissance, on peut voir les soldats de toutes les confessions (chrétiens, bouddhistes, musulmans) prier avant le combat final contre les Machines. Est montré aussi à deux reprises une image complètement fantasmagorique : un robot-squelette chevauchant un robot-cheval (tout aussi squelettique que le cavalier). Une référence évidente au Chevalier annonciateur de l'Apocalypse telle que décrite par Saint Jean dans la Bible.

Dans Reloaded, lorsque Neo rentre à Zion, il est attendu par une foule constitué de personnes de toutes les religions majeures : hindouistes et bouddhistes en particulier, mais probablement aussi d'autres religions, tous réunis par leur foi en Neo. Lorsqu'il sortira de sa chambre durant la nuit, il découvrira une grande quantité d'offrandes devant sa porte, qui est une pratique que l'on retrouve typiquement dans l'hindouisme et le bouddhisme.

Plus tard, lorsque Neo retourne dans la matrice pour rencontrer l'Oracle, on a droit à un travelling sur un étalage de babioles contenant assiettes et icônes chrétiennes, et autres statuettes hindoues au milieu de matériel électronique et de poupées Barbie, d'autres produits qui ont été l'objet d'un autre genre de culte !

Pendant Enter the Matrix, quand Smith tente de capturer Ghost ou Niobe dans le couloir de maintenance, ils (d'autres Smith arrivant au fur et à mesure) récitent la phrase suivante : « Je suis l'Alpha de ton Omega, le commencement de ta fin ». Parodie évidente de la phrase « Je suis l'Alpha et l'Omega, le Principe et la Fin » (Apocalypse selon Saint Jean, chapitre 21, verset 6).

Par ailleurs, l'accroche de l'affiche internationale de Revolutions est « Everything that has a beginning has an end », « tout ce qui a un commencement a une fin ».

Dans Revolutions, Rama-Kandra est visiblement d'origine indienne et très probablement hindouiste, et bien que son discours ne contienne pas d'élément directement religieux, il témoigne néanmoins d'une véritable foi dans les sentiments qu'il exprime. Et son nom, et celui de sa fille, font référence au panthéon hindouiste.

Et évidemment, les paroles de Neodämmerung et Navras constituent un élément important qui parle de lui-même.

Il existe encore une autre référence indirecte à la religion, l'acteur Keanu Reeves lui-même. En effet, deux ans avant de se prendre pour un disque dur ambulant dans Johnny Mnemonic, il interprétait le rôle de Siddhartha dans le film Little Buddha. On peut raisonnablement supposer que cela a été un facteur pris en compte par les frères Wachowski lors du casting originel de Matrix.

Autres éléments

Voici encore quelques éléments disparates de moindre importance qu'il est amusant de mentionner.

101

Le nombre 101 apparaît une première fois dans Matrix, le premier film. Il s'agit du numéro de l'appartement ou Thomas ``Neo'' Anderson vit et cherche les réponses à ses questions. Il apparaît ensuite dans Reloaded, en haut du hall d'entrée du restaurant français du Mérovingien. Cela fait partie des indices qui ont incités certaines personnes à penser qu'il existait un lien entre Neo et le Mérovingien.

Sans aller jusque là, on peut déjà remarquer que ce nombre a une double signification. La première est assez simple à voir : 101 n'est formé que des chiffres zéro et un, la base du binaire. Mais 101 a une autre signification qui n'est pas aussi immédiate pour des spectateurs non-américains.

Pour comprendre cette seconde signification il faut en effet connaître une particularité culturelle propre aux USA. Celle-ci a pour origine les cours d'université, qui sont tous numérotés, avec le numéro du cours (du sujet d'étude) suivi du numéro de la session sur deux chiffres. Cela donne donc des numéros à trois ou quatre chiffres comme 307 ou 810. Le premier cours de chaque domaine est donc toujours noté 101, et par tradition cette première session est toujours un cours d'introduction aux notions de base du domaine étudié. Culturellement, 101 est donc devenu synonyme d'introduction, et cela se retrouve dans le domaine informatique qui regorge de livres GreatSoftware 101, qui sont donc des introductions à l'utilisation d'un logiciel par exemple.

En poussant un peu plus loin, 101 peut devenir synonyme de début. Encore une référence au « début » donc.

Est-ce aller trop loin ? Peut-être, mais le fait est que ce nombre est bien présent dans les deux films, et qu'il n'est donc certainement pas là par hasard. Et si le second sens de 101 est difficilement accessible pour les spéctateurs non-américains, il s'inscrit néanmoins très bien dans le registre informatique auquel l'univers de Matrix fait abondamment référence, domaine souvent considéré comme élitiste de par l'emploi de termes techniques, de néologismes ou de mots ou symboles détournés de leur sens premier.

Révélations

Neo et Smith

[...]

Créateur

Reloaded avait surpris beaucoup de monde par la scène ou Neo rencontre l'Architecte, le programme créateur de la matrice. Beaucoup ont interprété cela comme une rencontre entre l'Homme et son Créateur, donc en quelque sorte avec Dieu. Pourtant, l'Architecte n'est que cela. Un architecte. Un programme architecte. Un programme qui a été conçu par les Machines, elle-mêmes créées auparavant par l'Homme. Si l'Architecte a en effet conçu l'univers de la matrice, ce n'est néanmoins qu'une simulation qui n'a de réalité que pour les humains connectés à la matrice.

[ Si on pousse la rhétorique plus loin, on peut se permettre de dire que si l'Architecte n'est pas le créateur de l'Homme, il est néanmoins le créateur de l'univers dans lequel évoluent des humains créés par les Machines. ] Si par contre on préfère la rhétorique à l'analyse logique, on peut arriver à la conclusion (rhétorique) opposée. En effet on considère traditionnellement que chaque homme est le dieu de l'univers contenu dans l'imagination sans limite de son esprit. L'Architecte étant celui qui créé l'univers dans lequel les esprits de humains sont enfermés, il peut alors être considéré comme leur dieu

Cycles

Alors que Matrix ne contenait qu'une brève référence indirecte au bouddhisme, Reloaded et Revolutions introduisent à plusieurs reprises des références plus marquées à l'hindouisme, ainsi qu'au christianisme. On peut déjà constater que les deux premières religions ont certains points communs qui semblent très importants à la philosophie générale de l'univers de Matrix.

En effet la notion d'Élu telle qu'elle est présentée dès le premier film, à savoir une âme ou un esprit qui se réincarnerait périodiquement dans la matrice, peut être mise en relation directe avec la croyance en la métempsychose du bouddhisme. Certains, comme Morpheus, passent leur vie à cherche l'Élu comme certains moines tibétains passent la leur à chercher le Kundun, la réincarnation de leur chef spirituel, le Dalaï-Lama. Et tel le bouddhiste qui cherche à échapper au samsara, Neo cherche à sortir du monde de l'illusion qu'est la matrice.

Reloaded et Revolutions par contre introduisent un niveau de cycle supérieur. Confirmant au spectateur ce que Smith avait déjà affirmé à Morpheus dans le premier film, l'Architecte explique à Neo que la matrice a déjà été détruite et recréée à plusieurs reprises. Et qu'il en est de même pour Zion. L'univers réel comme l'univers virtuel subit donc un cycle de création-destruction : « Everything that has a beginning has an end ».

Cette notion d'univers cyclique est directement emprunté à la religion hindouiste, qui considère que le monde est créé par Brahma, préservé par Vishnu, puis détruit par Shiva. On peut noter que bien que cela puisse sembler paradoxal, Brahma pourrait presque passer pour un dieu mineur tant son culte est faible comparé à celui de Shiva, qui est de loin le plus populaire du panthéon hindou, et en particulier de la Trimurti. Comme la plupart des dieux hindouistes, Vishnu descend régulièrement dans le monde des hommes en prenant le corps

Mais l'univers cyclique est aussi une des théories possibles de la conception de notre Univers. En effet si la théorie dite du Big Bang est actuellement la plus admise, elle n'en reste pas moins très insatisfaisante pour beaucoup de cosmologistes. En particulier, la notion du Big Bang (c'est-à-dire l'événement qui a créé le temps et l'espace dans lequel nous sommes) est contraire au sens commun de la physique si on suppose qu'il n'a eu lieu qu'une fois. L'un des premiers modèles d'Univers utilisant une succession de Big Bang

Toutefois, bien que l'on sache que la matrice (et Zion) ont subit plusieurs cycles de vie et de mort, aucun indice n'est indiqué concernant la durée de ces cycles, et donc sur le temps depuis lequel la matrice est en place. L'Architecte explique lui-même qu'il « préfère compter par paliers, de l'émergence d'une anomalie à la suivante » Car même si l'époque apparente à l'intérieur reste la fin du XXe siècle, le temps s'est réellement écoulé en dehors de la matrice. On peut malgré tout tenter une estimation très approximative.

[...]


Auteur

Sébastien Aperghis-Tramoni <sebastien@aperghis.net>


Ressources

Analyses de Matrix

Matrix Happening
http://www.matrix-happening.net/

Articles sur Matrix

Wake Up! Gnosticism and buddhism in the Matrix
http://whatisthematrix.warnerbros.com/rl_cmp/new_phil_wakeup.html

The meaning of Sati in the matrix revolutions
http://tamizhan.com/item/1381

Glitches in the Matrix
http://www.kurzweilai.net/articles/art0553.html?printable=1

Glitches Reloaded
http://www.kurzweilai.net/articles/art0581.html?printable=1

Parallel universes, Matrix
http://www.kurzweilai.net/articles/art0585.html?printable=1

Man machine merger
http://www.kurzweilai.net/articles/art0552.html?printable=1

Man computer symbiosis
http://www.kurzweilai.net/articles/art0367.html?printable=1

Corporate Mofo reloads The Matrix
http://www.corporatemofo.com/stories/051803matrix.htm

The Matrix Revolutions: the Corporate Mofo Guide
http://www.corporatemofo.com/stories/031109matrix.htm

Matrix Trilogy Review, by Aaron Anderson
http://www.saneasylum.com/news/archives/00000298.htm

Truth seeking -- Jinduism in Matrix
http://www.filmtracks.com/comments/titles/matrix_revolutions/index.cgi?read=88

Autres informations à propos de Matrix

Les musiques de Matrix
http://www.matrixbeats.com/

Le site de Don Davis
http://dondavis.filmmusic.com/project_detail.html?id=matrix_revolutions

Complete unreleased track list
http://www.filmtracks.com/comments/titles/matrix_revolutions/index.cgi?read=41

Autres sources d'informations

Références antiques
Morphée : http://www.insecula.com/contact/A004126.html

Niobé : http://www.insecula.com/contact/A004724.html

Perséphone : http://www.insecula.com/contact/A003113.html

Jason : http://www.insecula.com/contact/A004580.html

Buddhist Mantras
http://www.wildmind.org/meditation/mantra/figures.html

Science-Fiction ou futur proche ?

Transforming Thoughts Into Deeds
http://www.wired.com/news/medtech/0,1286,61889,00.html?tw=wn_story_top5